Accueil / Maraîchage / Lancement de l'activité => estimation


Lancement de l'activité => estimation

Sujet posté le 21/08/2015 à 11H53 par joueur_70126_7
JOUEUR_70126_7 21/08/2015 à 11H53 21/08/2015 à 12H15
Bonjour,

Je songe à me lancer dans le maraichage. J'ai lu le forum et les règles du jeu mais j'ai du mal à estimer les volumes qu'il me faudrait et les coûts qui en découlent ...

Voilà ce que j'ai calculé :
 
Matériel demandé :

Tracteur + tracteur 80 ch : déjà présent pour les vergers,
Épandeur à fumier 7 T => 11 500 E,
Charrue 3 corps => 11 500 E,
Fraise rotative  2 m => 7 200 E,
Planteuse 4 rangs => 12 000 E,
Semoir 12 rangs => 12 000 E,
Pulvérisateur => 10 000 E,
Épandeur engrais 25 m => 16 000 E,
Bineuse 4.8 m => 8 400 E,
Récolteuse ail => 11 000 E,
Récolteuse carotte => 16 000 E,
Plateau => déjà présent pour vergers,
Fourche => déjà présente (80 ch) mais n'apparait pas dans le matériel ? Dans le doute 6 400 E,
Télescopique => 30 000 E

=> 150 000 E environ pour le matériel,

Station de conditionnement => 26 000 E,

Bâtiments :

Chambres froides 6 de 25 m2 => 75 000 E,
Entrepôts maraîchage  4 de 100 m2 => 12 000 E,
Salle de stockage 4 de 100 m2 => 16 000 E,
Serre pépinière de 250 m2 => 50 000 E,

=> 150 000 E environ pour les bâtiments,

Cuve eau et carburant => OK,

Parcelles : je compte acheter une dizaine de parcelles de différentes tailles => entre 10 000 E

Est ce que j'oublie quelque chose ?

Personnel : Aucune idée du coût ... combien d'ouvrier pour ma surface ?

Chaufferie/chaudière ? => Que vaut-il mieux prendre à long terme ?

Je ne comprend pas à quoi servent les tunnels ?

Enfin si j'ai bien compris, pour lancer les premières parcelles, il faut prendre des plants et non des graines ou semences. Il faut donc passer par les annonces, c'est bien ça ?
Les semences peuvent se planter directement dans les parcelles.

Merci de vos réponses !




____________________
 
JOUEUR_73756_7 21/08/2015 à 13H55 21/08/2015 à 14H00
Bonjour,
Je ne m'y connais pas encore très bien, je débute mais voilà ce que je peux te répondre :

Au début pour économiser, tu peux prendre des graines si tu ne dois pas les replanter comme les radis par exemple mais pour ce qui se repique comme les laitues c'est mieux de prendre des plants. Tu trouves de tout à la coopérative mais tu peux aussi regarder les annonces.
Les tunnels justement servent à tes semences qui risqueraient de geler au printemps comme les tomates, mais si tu t'arranges pour prendre des plants à la bonne saison tu n'en as pas besoin, tout au moins au début dans un esprit d'économie. (pas de tunnel=> pas de chaufferie=>pas de dépense de fuel pour la chaufferie)
Pour le personnel je ne peux pas trop te renseigner, je viens de prendre un minimum parce que je commence tout petit pour m’agrandir au fur et à mesure, donc pour l'instant je n'ai qu'un de chaque, c'est à dire chef de culture, chef d'équipe, agent administratif et un ouvrier (je n'ai que 2 parcelles de 1000m² -radis et plants de poireaux) Il faut voir aussi qu'en février ya pas un énorme choix mais je trouve bien justement pour débuter doucement.
Pour le matériel, j'ai eu la chance d'en trouver certains d'occasion, d'autres comme le pulvérisateur ou les récolteuses ail ou carottes, j’achèterai quand le besoin se fera sentir. Pour l 'instant pareil pour la chambre froide, le moment venu je verrai.
Pour les parcelles je me concentre sur les 1000m² et 1500 suivant la culture que je ferai. J'ai lu dans beaucoup de message qu'il ne fallait pas prendre trop grand, surtout au départ.
Bon voilà, je pense que j ai fait le tour de ce que je pouvais te dire.
Bonne continuation ^^
P.S. si tu veux des explications simples va voir ce post un peu plus bas que le tien :
Par Daffy, -Nouveau maraicher, mes débuts, expérience





JOUEUR_60475_7 21/08/2015 à 13H59 21/08/2015 à 14H00
Salut à toi,

Pourquoi faire 6 chambre froides, 4 entrepot et 4 salles de stockage ?

Certains légumes se sèment, comme le radi que l'on peut semer directement dans la parcelle.
D'autres légumes se plantent, comme le poireau, il faut donc semer des graines sous serre qui donneront des plants qui seront plantés en plein champ.

Les tunnels sont indispensable à la culture de certains légumes à des périodes données.
Le tout est merveilleusement bien détaillé sur ce lien présent dans les règles du jeu : 

JOUEUR_70126_7 21/08/2015 à 15H10
Pourquoi faire 6 chambre froides, 4 entrepot et 4 salles de stockage ? => parce que j'ai cru comprendre qu'ils en fallait plusieurs, notamment selon la température et selon le type de légumes.

Merci !


____________________
 
PAYSANATURE16 21/08/2015 à 15H49
bonjour,

en bâtiments il te faut 1 entrepôt de 50 à 100m² maxi avec des palox dedans
1 salle de stockage (elle me sert pour l'ail) 50m² suffisent amplement
6 chambres froide (au debut tu peut en avoir moins : radis 4° carotte 0° navet 1°) quand tu voudra faire appel  voudra tu peut acheter des plants chou, laitue, poireau et autre tu en construira d'autre.

en main d’œuvre je dépense 126000€/an pour 5ha avec quasi tout le temps une culture sur le champs pour étalé la production. en fixe par mois 6500€ et le reste des saisonniers malgré que c'est plus cher certaine culture n'exige peut de pa.

j'ai 26 parcelles pour faire 5ha. au debut prend des 500 1000 et 2000m².

voila bonne lancé


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_70126_7 21/08/2015 à 16H20 21/08/2015 à 16H47
Alors le matos, c'est quasi bon. Il me manque juste les récolteuses. La station de conditionnement est lancée.
J'ai la salle de stockage déjà construite, ainsi qu'une chambre froide.

J'ai pris 3 parcelles de 1500 m2 et 1 de 6 000 m2.Je vais en prendre encore 3 petites, je pense.

Je vais commencer avec de l'ail d'hiver si j'y arrive, des carottes, des épinards, des HV, des navets, des radis et des fraises.
Dès que la serre pépinière sera construite, je ferais des plants.

Le télescopique remplace fourche + tracteur ou doit être pris en plus ?

LOUPIOTTE PLANCHU  => J'avais zappé ton message, merci !

Je vois que les parcelles n'ont pas de réserves comme celles des cultures. Les apports de fumier et d'engrais jouent sur le rendement, c'est ça ?

Dernière question : comment ça se passe pour l'irrigation via les cuves pour les parcelles sans source  ? Il faut un enrouleur ?


____________________
 
NH54AG 21/08/2015 à 20H01
Bonjour, oui le fumier à un impact sur le rendement pour l'irrigation tu n'as pas besoin d'enrouleurs c'est directement prélevé sur la source et les cuves . Les cultures qui rapportent pas mal sont les fraises , salades , radis , il me semble que l'ail et les choux se vendent mal
PAYSANATURE16 21/08/2015 à 21H29
fourche + tracteur oui pas besoin de telesco (tracteur de 70ch à 80ch max idem fourche)

je met du fumier et de l'engrais systematiquement et sa joue bcp sur le rendement de la parcelle

l'eau uniquement par les cuves et defois des parcelle ont de l'eau (fait un forage, pas besoin de systemes d'irrigation

pour moi tout se vend bien il suffit d'etre regulier et faire de tout et le grossiste ou sur les marchés t'acheterons mieux


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_70126_7 22/08/2015 à 08H13
Merci de vos réponses !


____________________
 
VICNOT59 22/08/2015 à 12H30
Salut, 
n'oublie pas qu'il faut un assez grand utilitaire, pour les chambres froide une suffit, stock tout dans ton utilitaire ça coûte moins chère et tu peut mélanger toutes les températures. Les laitues se vendent très biens et les fraises font exploser les recettes de marché, les navets eux se vendent très mal.
Bon jeu   


____________________
La meilleur écologie fait la meilleur économie...
JOUEUR_70126_7 22/08/2015 à 13H13
J'ai un utilitaire de 1.5 T.

Pour l'instant, je vais partir sur des cultures de plein champs que je peux semer. Dès que j'ai une serre pépinière, je mets des plans en route ...


____________________
 
VICNOT59 22/08/2015 à 14H04
Pour le début ça suffira peut-être mais par la suite ça va être petit 1.5T

____________________
La meilleur écologie fait la meilleur économie...
LIWIL (VIP) 23/08/2015 à 11H09
Pour l'instant je suis sur 600 kg. Achetez d'occasion à qq1 qui avait arrêté. Comme tous le reste d'ailleurs.
Les épinards se vende très bien et tu peux les récolter pendant 6 mois.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 23/08/2015 à 11H15
Merci.
Alors je vais peut être mettre la parcelle de 6 000 m2 en épinard.


____________________
 
JOUEUR_73756_7 24/08/2015 à 11H52
Attention !!! Les épinards demandent beaucoup d'eau.
Je viens d'en semer sur une parcelle avec une petite source alors que j'en avais une autre avec une source plus importante et je me mords les doigts. J'ai du reconstruite une autre cuve à eau !
JOUEUR_70126_7 24/08/2015 à 13H56 24/08/2015 à 14H32
Je vais mettre le suivi de la section maraichage de ma ferme ici, ce sera plus approprié que dans la section Blabla ...

Voici donc le matériel rassemblé. J'ai pris du neuf, faute de trouver des occasions et j'ai essayé de taper dans le milieu de gamme niveau taille.

On a donc :

- 1 charrue à 3 corps (70 ch),
- 1 bineuse à 4 rangs (2.20 m et 40 ch),
- 1 fraise rotative de 2.05 m (50 ch),
- 1 épandeur à fumier de 7 T (70 ch),
- 1 épandeur à engrais de 18 m (60 ch),
- 1 planteuse maraichère de 4 rangs (60 ch),
- 1 semoir maraicher de 12 rangs (35 ch),
- 1 pulvérisateur maraicher de 10 m (30 ch),
- 1 tracteur de 70 ch

J'ai déjà :

- 1 tracteur de 80 ch,
- 1 fourche de 80 ch,
- 1 plateau de 80 ch,

J'ai pris un second tracteur car j'avais déjà la fourche. On peut a priori remplacer la fourche + tracteur par un télescopique.

Pour le matériel cité plus haut, j'en ai eu pour 110 000 E. Il reste à prévoir les récolteuses pour l'ail, les carottes et les poireaux, soit presque 50 000 E.

Pour les bâtiments, j'ai déjà :

- 1 chambre froide de 50 m2,
- 1 salle de stockage de 50 m2,

 j'ai construit :

- la salle de conditionnement => 26 000 E,
- 1 entrepôt de cultures maraichères de 100 m2 => 3000 E + 10 X 20 pallox => 3180 E,
- 1 serre pépinière de 200 m2 => 40 000 E + 24 600 plateaux polystyrène => 960 E + 10 bacs de maraichage => 7500 E + 10 100 m2 de bâche plastique => 500 E

pour les bâtiments, j'ai eu  81 140 E de dépense. Il reste idéalement à prévoir 5 autres chambres froides de 50 m2, soit 125 000 E. En attendant, comme conseillé, l'utilitaire servira de fourre-tout.

Le personnel : j'ai pris le minimum pour l'instant : un chef de culture, un chef d'équipe, un agent administratif et un ouvrier. En revanche, j'ai choisis les meilleurs, donc salaire plus important.

Pour le personnel, j'ai 6355 E de salaire.

Les parcelles : Partcel ne me proposant que des parcelles de 8000 m2 minimum, j'ai pris des parcelles du marché. J'ai ciblé les zones proches de la miennes. J'ai trouvé  1 parcelle de 1000 m2, 3  de 1500 m2, 1 de 2500 m2, 1 de 3000 m2, 1 de 5000 m2 et 1 de 6000 m2, soit 22 000 m2.

Pour les parcelles, j'ai dépensé 6563 E.

Me voilà prête à commencer !

J'ai choisis pour le démarrage de ne faire dans les parcelles que des légumes de pleine terre pour lesquels il n'y a pas besoin de plants.
J'ai semer dans la serre des graines qui me donneront des plants pour les futures cultures.
J'essaye de diversifier au maximum les cultures pour avoir plus de produits à présenter aux grossistes.

En Février, j'ai donc semé

- 1500 m2 d'ail d'hiver,
- 1500 m2 de radis,

En Mars, j'ai semé :

- 1000 m2 de panais,
- 2500 m2 de carottes,
- 1500 m2 de navets,
- 6000 m2 d'épinards.

Les épinards ont effectivement besoin d'être bien irrigués. Mes 6 000 m2 me demandent 54 000 L d'eau /jours.

Parallèlement, dans la serre pépinière, j'ai lancé la production de plants :

- 120 m2 de laitue,
- 84 m2 de courgette,
- 78 m2 de poireau,
- 59 m2 d'aubergine.
Il me reste 59 m2 de vide.

L'agencement de la serre est fait un peu n'importe comment ... Je n'ai pas encore bien compris le système et je l'ai rempli un peu n'importe comment avec les accessoires. J'ai actuellement avec mes 200 m2 de serre une place de 400 m2. On peut améliorer ça largement apparemment. Je verrais ça quand il faudra remplacer les bâches et les plateaux.

Voilà pour le moment, a bientôt pour la suite !






____________________
 
SHIVAS 25/08/2015 à 14H54
J'ai arrêté le maraîchage il y a peu par manque de temps mais j'en ai fais pendant 9 saisons donc je peux te faire un retour pour que tu fasse une idée, Gomorck si tu veux j'ai les récolteuses( peu usées) à vendre .

Pour info, quand j'ai débuté je ne savais pas trop la capacité de stockage nécessaire. J'ai donc construit une salle de stockage de 5m² ( qui sert juste pour l'ail), ainsi qu'un entrepôt de cultures maraîchères de 20 m2 (dont la moitié est seulement remplit en palox) et 3 chambres froides de 10m²  chacune.

Aujourd'hui j'ai 130 000m² de parcelles maraîchères, et pour tout ça, j'ai 6 chambres froides ( 10m² x 3, 15m²x1, et 45m²x2). plus cité au dessus.

Niveau personnel, j'avais tout sauf l'agent administratif car je ne voyais pas l'impact sur les marchés. et ca me fait un salaire en moins au début; :)

Le démarrage en plein terre est idéal pour commencer et niveau parcelle ne vise pas trop haut au début.

Vise les marchés en priorité et garde un ou deux grossistes pour écouler le reste.
Car tu vas récolter en gros 225 kg d'ail, 630 kg de radis, 350 kg de panais, 825 kg de navet par jour pendant une semaine. ainsi que 360 kg d'epinard et 10 500 kg de carotte en une fois.

J'ai vu que paysanature16 te conseille de faire une salle de stockage de 50m² mais il fait 26 000m² d'ail donc forcément il en faut une importante :) mais au debut c'est pas nécessaire je pense au vun de l'investissement demandé.

Après ca dépend comment tu joue et les cultures que tu veux faire. 
JOUEUR_70126_7 25/08/2015 à 16H58 25/08/2015 à 17H17
Bonjour,

Merci de ta réponse !

Alors le maraichage est une partie secondaire de ma ferme, j'ai déjà une partie élevage et une partie cultures. C'est plus pour me faire plaisir. Je ne cherche pas forcément la rentabilité, juste à rentrer dans mes frais, d'autant que j'aurais les élevages pour financer. Je compte faire des cultures les plus diversifiées possible, pas forcément seulement les plus rentables.

Pour info, quand j'ai débuté je ne savais pas trop la capacité de
stockage nécessaire. J'ai donc construit une salle de stockage de 5m² (
qui sert juste pour l'ail), ainsi qu'un entrepôt de
cultures maraîchères de 20 m2 (dont la moitié est seulement remplit en
palox) et 3 chambres froides de 10m²  chacune.
Aujourd'hui
j'ai 130 000m² de parcelles maraîchères, et pour tout ça, j'ai 6
chambres froides ( 10m² x 3, 15m²x1, et 45m²x2). plus cité au dessus.

Ok merci, donc je vais pouvoir revoir la taille de mes chambres froides à la baisse.
J'ai vu bien trop grand pour mon entrepôt (100 m2).

niveau parcelle ne vise pas trop haut au début.

Je n'ai malheureusement pas le choix ... J'aurais préféré commencé avec des parcelles de 3 000 m2 maxi mais Partcel propose des parcelles tellement immenses que j'y ai renoncé pour l'instant (8 000 m2 et +). Sur le marché, les petites parcelles sont également peu nombreuses ( 1 par zones et pas dans toutes).

Vise les marchés en priorité et garde un ou deux grossistes pour écouler le reste.

J'ai fais les marchés 1 saison et demi, et j'ai abandonné. Je compte plus vendre aux grossistes. En tous les cas, si je reprend le marchés, ce sera uniquement dans le derniers créneau, ce qui réduit drastiquement le nombre de grands marchés. Les capacités de vente seront le frein à ma surface de terrain, je pense.
 
Car tu vas récolter en gros 225 kg d'ail, 630 kg de radis, 350 kg de
panais, 825 kg de navet par jour pendant une semaine. ainsi que 360 kg
d'epinard et 10 500 kg de carotte en une fois.


C'est ce que tu penses que je vais récolter avec ma surface, c'est ça ?

J'ai lu que l'ail, les laitues, les fraises, les tomates et les épinards se vendent bien, que les navets pas en revanche. Peut tu m'en dire plus ?

A t'on le droit à 3 remises en jachère par saison comme pour les cultures ?
Je n'ai pas vu mentionnée de rotation. Pas besoin ?
J'ai aménagé ma serre pépinière à l'arrache. Y a t'il une astuce pour la remplir au mieux. J'ai 400 m2 de plantation pour 200 m2. J'ai lu qu'on peu faire mieux, mais comment ?

Dernière question : les cornichons ? On ne trouve ni semences, ni plants, ni place dans la serre pépinière ? C'est quoi le mystère ?

Merci d'avance !



____________________
 
SHIVAS 25/08/2015 à 18H28 25/08/2015 à 18H31
Toutes tes cultures se stockent dans l’entrepôt maraîcher via les palox que t'y a mis, ensuite quand tu les emballent ils sont stockées en chambre froide. seul l'ail est stocké en salle de stockage.

Après j'en ai construit que 6 car je fais un roulement avec les cultures plantés et adapte la T° en fonction, en sachant que les cultures qui ont la même T° peuvent être stocké dans la même chambre froide.

C'est vrai que ça dépend de la région j'y avais pas pensé :)

Effectivement avec les marchés si tu peux que le soir y'a bcp moins de grands marché. Tu fais comme tu veux mais essaye de vendre sur un ou deux marchés où l'achat de légume est moyen ou fort. et comme tu as dis les grossistes ;)


"C'est ce que tu penses que je vais récolter avec ma surface, c'est ça ?" 
--> Oui, c'est quasiment sur


"J'ai lu que l'ail, les laitues, les fraises, les tomates et les épinards se vendent bien, que les navets pas en revanche."
 --> C'est exact  des chiffres pour expliquer
 
-fraises (9500m²= 750kg de fraises * 6€/kg = 2 marchés tout vendu)
- tomate (sous serre) (3000 m² = 1100 kg de tomates * 1.6€/kg = 2 marchés
 Je rajouterai aussi : melon, courgette 

Pourquoi le navet se vends peu car en France nous n'en sommes pas de grands consommateurs donc peut être que les admins s'appuient sur la consommation annuelle des français pour donner un rendu proche de la réalité dans leur programme et expliquerai donc la faible vente.?


Tu peux remettre en jachère autant de fois que tu veux et cultiver d'un saison à une autre la même culture.


La pépinière : je me suis pas penché plus que ça dessus mais toi tu peux avoir 450 m² de plantation pour 198m² de serre car :

9 bac de 50m² (contenance) * 20 m² (place dans la serre) = 180 m²
9 rouleaux de bâche plastique 100m² * 1 m² = 9m²
9 caisses de 200 plateaux polystyrène * 1 m² = 9m²
Total : 180 + 9 + 9 = 198m² de serre remplie


Ha oui j'allais oublier voici un tableau que j'ai fais afin d'éviter de trop faire pour perdre de la marchandise en sachant que je vends la plus grosse partie aux marchés. --> http://hpics.li/8cea08f

Je ne pense pas que le cornichon soit implanté c'est un mystère pour moi aussi :)


JOUEUR_70126_7 25/08/2015 à 18H54
Merci pour tous ces retours, c'est super !

Pour le tableau, c'est la surface de parcelles maximum qu'il faut cultiver à la fois, c'est ça ?


____________________
 
SHIVAS 25/08/2015 à 20H18 26/08/2015 à 20H52
 Oui c'est la taille de surface max pour éviter trop de pertes et vendre tout sur les 4 marchés sur lesquels je suis aller 30-40 fois mais je te l'ai dit c'était pour moi.

PS: Après les tomates tu peux faire plus (4000m²) et fraises pareils.
JOUEUR_70126_7 05/09/2015 à 13H51
Bonjour,

J'ai repris depuis 2 parcelles : 2 000 et 5 500 m2, ce qui amène ma surface totale à 29 500 M2.

J'ai eu de ma serre pépinière 240 000 plants de laitue, ce qui m'a permis de planter 3000 m2 de laitue. J'ai également semer 2000 m2 d'épinards supplémentaires.

Il me reste 2 parcelles vides : 1 de 5500 m2 prévue pour les fraises, 1 de 5000 m2 où je pense remettre des laitues.

En cours dans la serre pépinière : 11 800 pousses d'aubergine, 31 800 pousses de céléri-rave et 156 000 pousses de poireaux.

 , 


____________________
 
LIWIL (VIP) 05/09/2015 à 23H09
Donc tu comptes en faire combien de m2 à thermes ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 07/09/2015 à 19H56 07/09/2015 à 20H02
Je ne sais pas trop encore ... tant que ça se vend chez les grossistes ...

J'ai acheté un nouvel utilitaire de 12 t pour la vente des légumes.
J'ai planté 3500 m2 d'aubergine et 5 000 m2 de courgettes.
J'ai mis dans la serre pépinière 30 000 pousses de melon.

Les premières récoltes ont eu lieu hier et aujourd'hui : radis, navets et épinards.


____________________
 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :